Randonnée hivernale de la Rivière Milette. 2022

Conscients de la nécessité de conserver et de mettre en valeur des milieux naturels à Trois-Rivières ainsi que de l'importance de l'implication citoyenne et des organismes locaux dans le processus, nous avons mis en place un projet d'éducation environnementale et de médiation culturelle et artistique novateur. Celui-ci vise à valoriser la faune, la flore et les ressources naturelles d’un environnement naturel urbain trifluvien exceptionnel: la Rivière Millette.

 

La valorisation de cette rivière s’est effectué par l’entremise d’une démarche d'éducation active et participative avec les organismes et les communautés environnantes. Plusieurs activités on été effectués, notamment la réalisation d’ateliers thématiques de sensibilisation, la mise en valeur du Bioblitz réalisé en 2012, ainsi que la réalisation de créations artistiques de type « Land art » sur les sentiers du boisé de l'école Keranna et de l’aire écologique de la rivière Millette.

 

Afin de favoriser le développement des connaissances, la mise en valeur des ressources naturelles et une meilleure protection de la rivière Millette, le projet «Rivière Millette, espace de vie et de connaissance» a permis de sensibiliser et de mobiliser la communauté éducative de l'école Keranna, des citoyens du quartier Adélard-Dugré et des communautés environnantes situées entre le secteur du Boulevard des Chenaux et l'arèna Jérôme-Cotnoir.

 

L’approche choisie, soit par l'éducation et la médiation culturelle, s'est imposée comme outil de changement social permettant ainsi d'établir des liens entre l'environnement, la culture et la société. Elle a favorisé la participation citoyenne et le renforcement d'une identité collective plus solidaire et harmonieuse avec son environnement. 

 

L’organisme Piliers Verts tient à remercier tous les citoyens et les organismes qui ont participé au projet Rivière Millette, espace de vie et de connaissance pour leur contribution à la conservation et à la mise en valeur de ce patrimoine naturel.

Ce projet est devenu possible grâce à l'appui financier du programme Éclore, de la Fondation Trois-Rivières durable et les organismes partenaires: Institut Secondaire Keranna, le département d'études en loisir; Culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières; Comité de Solidarité/Trois-Rivières et la Maison coup de Pouce de Trois-Rivières.